Biographie

DSC_6735.Bis.R.II.

         Mes photos de nature sauvage sont le fruit de nombreuses journées passées dans les gorges du Haut-Allier ou dans les grands bois de la Margeride, témoins d’une vie discrète et riche. Les habitants de ces lieux qui m’accueillent et parfois m’acceptent dans leur intimité exigent pour cela patience, persévérance, sens de l’observation et beaucoup d’humilité. Loutres, cerfs, renards, saumons, faucons pèlerins, circaètes-jean-le-blanc, hiboux grands-ducs, chouettes de Tengmalm et d’autres vivent ici, aiment, élèvent leurs petits, luttent, meurent.. Parfois nos regards se croisent et s’apprivoisent, confiants, apaisés. J’aimerais que ces photos de nature sauvage soient un plaidoyer pour une nature sauvage plus riche, préservée, respectée, patrimoine fantastique et précieux qui appartient à tous, que chacun de nous peut et doit protéger.

Gérard Gardès est  photographe professionnel en Auvergne notamment en Haute-Loire, Ardèche, Cantal et Lozère. Spécialisé dans la photographie de nature sauvage, il arpente les gorges du Haut-Allier et les monts de la Margeride pour capter l’intimité de la faune sauvage, ainsi que des lumières fugaces sur ces paysages qu’il affectionne.

  • Ses premières photographies paraissent en 2009 dans le livre « La Haute-Loire à hauteur d’Homme » de Luc Olivier.
  • En 2013, en collaboration avec l’écrivain Pierre Présumey, il réalise le livre « Bêtes » aux éditions Hauteur d’Homme, dans lequel ses photographies illustrent avec bonheur les textes de l’auteur.
  • Puis en 2017, dans « La Haute-Loire de toute façon » par les éditions Hauteur d’Homme.
  • Aujourd’hui il participe à des expositions notamment en 2016, 2018 et 2020 à la Tour des Anglais à Saugues.